Retour à l'accueil
 
CHARTE ACADEMIQUE

ECOLE - ENTREPRISE

La découverte des métiers de l'entreprise et des organisations n'a pas pour finalité immédiate l'entrée de l'élève dans le monde professionnel; elle constitue donc une action d'intérêt général réalisé par des entreprises désireuses de contribuer à l'éducation des jeunes et des futurs adultes. Dans ce contexte, l'option facultative de découverte professionnelle trois heures (DP3) vise à proposer aux élèves des classes de troisième du collège une approche du monde professionnel par une découverte des métiers, du milieu professionnel et de l'environnement économique et social. Elle est offerte à tout élève de troisième, quels que soient son niveau scolaire et ses ambitions. Cette démarche participe à l'éducation à l'orientation et contribue à élargir la culture générale des collégiens. La charte académique École - Entreprise a pour objectif de faciliter la mise en œuvre de l'option DP3 et de contribuer ainsi à la réussite des élèves. Elaborée de façon concertée avec les représentants de branches professionnelles, la charte définit le cadre général utile à la construction d'une démarche partenariale réussie entre un collège et une entreprise. Elle doit permettre notamment de préciser les conditions, les modalités d'information, d'accueil et d'accompagnement des élèves, lors d'une action de découverte professionnelle.

SOMMAIRE
Article 1– Les apports des milieux professionnels et de l'école
Article 2 – Les actions
Article 3Les ressources
Article 4La communication
Annexe 1Le partenariat avec le monde professionnel
Annexe 2Les types d’action
Annexe 3Les ressources
Les Signataires


ARTICLE 1 – Les apports des milieux professionnels et de l’école
La mise en œuvre de l'option DP3 doit nécessairement conduire les collèges concernés à nouer avec les entreprises des relations nouvelles, à partager des objectifs et à engager des actions communes permettant aux élèves de profiter pleinement de cet enseignement optionnel.  Dans cette perspective, la découverte des métiers de l'entreprise et des organisations repose sur un respect mutuel des finalités, des valeurs, des missions de l'école et de l’entreprise.
Les collèges s'engagent :
  • à informer les milieux professionnels partenaires, du programme pédagogique trimestriel ou annuel élaboré par l'équipe pédagogique avec l'aide des membres de l'équipe éducative, notamment du conseiller d'orientation-psychologue.
  • à intégrer les actions de découverte des métiers ou de l'entreprise dans des séquences pédagogiques selon une progression organisée autour de trois étapes :
    1. une phase de préparation et de découverte
    2. une phase d'approfondissement
    3. une phase de restitution et de mise en commun
  • à mettre en place un dispositif d'évaluation des actions partenariales avec les milieux professionnels.
Les partenaires professionnels s'engagent, dans toute la mesure du possible :
  • sur le terrain d'une entreprise et au travers de l'expérience des professionnels, à présenter les métiers, les gestes et les actions, les technologies utilisées, les relations au sein d'une organisation de production ou de services, les fonctions et les compétences, les conditions de travail, les modalités de recrutement et les évolutions de carrière ... 
  • à mettre à disposition des collèges et des équipes pédagogiques de l'option DP3 la documentation et les outils d'information sur les métiers et les secteurs d'activité.
  • à contribuer à l'information et à la formation des enseignants et des conseillers d'orientation-psychologues qui interviennent dans l'option DP3.
  • à participer éventuellement à des rencontres avec les familles et les élèves, organisées à l'initiative du collège, en particulier dans le cadre de la présentation de l'option DP3, et à l'occasion des bilans et des évaluations réalisées en fin d'année scolaire.

ARTICLE 2 – Les actions Les différents types d’action
Les actions à construire peuvent être diversifiées et nombreuses. Elles sont mises en place et coordonnées à partir d'un objectif pédagogique identifié et pertinent, en référence aux compétences précisées dans les textes officiels de la DP3. L'annexe 2 répertorie quelques types d'actions possibles, dont la liste n'est bien sûr pas exhaustive.
Les modalités d’organisation et les conditions de réussite1. Une volonté partagée de recule et de l'entreprise Elle doit être à l'origine de toute action entraînant l'implication de tous les acteurs : d'une part du chef d'établissement, des enseignants et des élèves, d'autre part du chef d'entreprise (ou son représentant) et de ses collaborateurs impliqués dans l'action. 2. Une démarche partenariale Indispensable à toute action associant (ou à l'initiative de) l'entreprise, elle doit se poursuivre dans chacune des phases de son déroulement :
  • lors de la préparation des séquences
  • dans l'organisation des différentes étapes de l'action
  • au cours de sa réalisation
  • lors du bilan, avec si possible la mise en place d'indicateurs partagés
  Il est fortement conseillé que cette démarche partenariale soit formalisée sous la forme d’une convention type qui précise en annexe les objectifs de l’action, son contenu et son déroulement, les enseignante et les professionnels impliqués, le calendrier… La convention constitue ainsi un document contractuel qui engage les partenaires à en respecter les clauses. 3. Le respect des compétences et du rôle de chacun
  • L'équipe pédagogique de l’option DP3 a la responsabilité :
1.      de la communication en direction des responsables de l'entreprise partenaire, des objectifs de l'action et de la méthode pédagogique retenue 2.      de la démarche pédagogique qui sous-tend l'élaboration et la mise en œuvre de l'action conduite avec les milieux professionnels 3.      de l'intégration des actions de découverte des métiers, de l'entreprise et des organisations dans une progression pédagogique trimestrielle ou annuelle 4.      de l'évaluation de l'élève à partir des activités et des productions réalisées ·        Le chef d’entreprise ou le responsable de la branche professionnelle ont la responsabilité : 1.      de mobiliser les professionnels volontaires pour informer les élèves sur les métiers ou les accompagner dans la découverte de l'entreprise 2.      de définir avec le chef d'établissement, les conditions d'intervention de professionnels au collège et les modalités d'accueil des élèves et des enseignants dans l'entreprise 3.      d'organiser l'accueil d'élèves en séquence d'observation ou en visite d'information, dans les conditions de sécurité conformes à la réglementation (cf. annexe 1). Un planning doit tenir compte des contraintes de chaque partenaire. La planification des actions se fait dans toute la mesure du possible sur l’année et a minima sur un trimestre. Elle tient compte, d’une part, des nécessités économiques de l’entreprise, d’autre part, de l’organisation de l’année scolaire et des contraintes liées à la vie de l’établissement. Elle fait l’objet d’un accord entre le collège et l’entreprise.
ARTICLE 3 -  Les ressources  
Les équipes pédagogiques en charge de la classe de découverte professionnelle trois heures (DP3) peuvent exploiter diverses ressources pour accompagner leurs démarches. Ces ressources nombreuses et variées s'enrichissent en permanence (les principales d'entre elles sont répertoriées en annexe 3).
Les différents partenaires s'engagent à mettre à jour de façon régulière les ressources mises à disposition de l'option DP3.
ARTICLE 4 – La communication
Le programme annuel d'actions partenariales avec les entreprises, les organisations et les branches professionnelles est présenté :
  • au conseil d'administration de l' établissement
  • aux parents des élèves bénéficiant de l'option DP3.
Les actions exemplaires sont valorisées :
  • dans le collège, auprès des élèves de troisième, dans le cadre de l'éducation à l'orientation, et également auprès des élèves de quatrième afin de faciliter le choix de l'option à l'issue de cette classe
  • auprès du grand public, notamment par l'intermédiaire de la presse locale

ANNEXE 1 – Le partenariat avec le monde professionnel

Recommandations pour de bonnes pratiques

Il semble opportun de permettre aux élèves d'avoir un premier regard et une première compréhension à propos de :
  • la vie économique du quartier dans lequel s'inscrit le collège, avec les principales « productions » économiques, industrielles et tertiaires qui y sont assurées
  • la réalité d'une entreprise, avec ses principes de fonctionnement et ses grands types de métier
  • plus précisément, au moins une entreprise relevant du tertiaire et une du secteur industriel
Par exemple, il est possible de s'inspirer de la démarche suivante :  

Première étape

  • La découverte de j'activité économique du bassin de formation et d'emploi
    1. Il peut s'agir d'une intervention simple pour ces élèves : « Qu'est-ce qu'on produit dans l'environnement du collège » ?
Cette intervention peut être assurée par un responsable local compétent et en situation de s'exprimer auprès d'élèves de 15 ans : un responsable d'une association, un responsable d'entreprise, un responsable du comité de bassin d'emploi …
    1. Il peut également s'agir d'une petite enquête menée dans le quartier par les élèves, afin de découvrir des entreprises y exerçant une activité économique (artisans, PME, PMI, commerçants ... ).
Deuxième étape
  • La découverte de la réalité d’une entreprise et de son fonctionnement
    1. Il s'agit là d'organiser une visite d'entreprise au moins et peut-être également de faire venir un professionnel dans le collège afin que chaque élève puisse appréhender le fonctionnement d'une entreprise.
    1. Il apparaît possible dans votre environnement de trouver une telle entreprise. Si, au sein de votre bassin, est organisé un comité local Ecole-Entreprise (CLEE), vous pouvez vous adresser à lui (cf. liste ci-jointe).
Si l'équipe éducative du collège ne trouve pas d’intervenant, elle peut solliciter les services académiques (DAET) qui pourront lui transmettre des documents et les coordonnées d’un intervenant compétent.  

Troisième étape

  • La découverte, pour tous les élèves, d'au moins une entreprise du secteur industriel et une du secteur tertiaire
    1. Il importe en effet que chaque élève puisse mesurer le fait « qu'il n'y a pas de service sans qu'il n'y ait de production en amont ». C'est la raison pour laquelle il importe qu'au cours du premier trimestre, il soit possible pour chacun d'entre eux de visiter une entreprise de chaque type
    1. Dans fa mesure où vous visiterez deux entreprises, il peut être opportun qu'elles aient une taille différente (depuis l’artisanat jusqu'à un e PME - PMI ou une grande entreprise)
 Bien entendu, ces trois étapes peuvent pour partie se superposer.  

Quatrième étape

  • La découverte progressive de certains secteurs d'activité
    1. Il s'agit, au cours de cette période, de permettre, pour l’ensemble des élèves ou par petits groupes, la découverte progressive de certains secteurs d'activité, avec plusieurs critères de choix : centres d'intérêt des élèves (y compris par petits groupes ... ), secteurs particulièrement porteur d’emplois ...
    1. Les modalités peuvent être la visite d'entreprises ou la venue de professionnels
    1. Une première liste des personnes ressources par secteur d'activité auxquels vous pourrez vous adresser pour organiser de telles visites ou la venue de professionnels a déjà été adressée à votre principal de collège. Cette liste porte actuellement, par bassin de formation, sur une quinzaine de secteurs d'activité et elle est progressivement complétée et actualisée sur le site de l'académie.

ANNEXE 2 - Les types d’action

Les différents types d'actions présentés ci-dessous ne constituent pas une liste exhaustive. Il s'agit d'actions déjà réalisées, parmi les plus courantes, ou d'actions possibles sans prétendre épuiser le sujet. 1. En direction des élèves

  • L'intervention d'un professionnel en collège (dans le cadre de tables rondes, en classe…)
  • La visite d'entreprise
  • Le stage de découverte d'une entreprise
  • Le salon sur les métiers (local, académique)
  • Les portes ouvertes d'entreprises
  • La campagne d'information d'une branche professionnelle
  • Le  « kit » pédagogique réalisé par une branche professionnelle
  • Les sites interactifs des branches professionnelles et des grandes entreprises
  • Le parrainage d'une classe de découverte professionnelle trois heures (DP3) de collège par une entreprise ...
2. En direction des enseignants et des personnels d'orientation
  • La journée d'information à l'initiative d'une branche professionnelle ou d'une entreprise
  • Les journées d'information/formation sur les secteurs d'activité, l'économie locale et régionale à l'initiative du bassin de formation, du département, de l'académie
  •   Les stages de formation des enseignants dans le cadre du plan académique de formation (PAF)
  • Le stage d'observation dans une entreprise
3. En direction de l'entreprise 1.      A l’initiative de l'académie §     journées ou demi-journées d'information sur l'option DP3 pour les personnes ressources et les représentants régionaux des branches professionnelles §     diffusion de documents de présentation de l'option DP3 auprès des entreprises et des branches professionnelles 2.      A l’initiative du comité local Ecole - Entreprise (CLEE) ou du bassin de formation §       Rencontre des professeurs référents de la DP3 et des personnes ressources de l'entreprise, dans une perspective : -  de présentation des projets annuels ou trimestriels de la DP3  - de coordination des interventions des entreprises au niveau local - de bilan annuel des actions partenariales.   3. A l’initiative du collège §       Actions pour faire découvrir aux entreprises locales, plus particulièrement aux personnes ressources, l'organisation et le fonctionnement d'un établissement (le rôle de l'équipe de direction, des enseignants, de la vie scolaire, le conseil d'administration, l'orientation et les parcours scolaires ... )

ANNEXE 3 – Les ressources

Le site académique
§         Le site académique http://www.ac-aix-marseille.fr  (une rubrique « option DP3 » est en cours d'élaboration) §   La liste des personnes ressources des branches professionnelles, établie par la délégation académique aux enseignements techniques dans le cadre du partenariat Ecole - Entreprise sur le site du rectorat :  http://www. Les ressources ONISEP §   La documentation du COI (support papier, cédérom ou DVD, mallettes de jeux pédagogiques) §   Le site pour les équipes éducatives http://www.onisep-rese.fr et en région (rubrique découverte professionnelle) §    Le site grand public  http://www.onisep.fr §         Les sites des 18 branches professionnelles qui ont signé des conventions de coopération avec le ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche  (cf. liste et liens sur http://www. ) §         Les séquences pédagogiques édition 2006 §         Un document pédagogique, Accompagner les activités de découverte en entreprise Les autres sites §         Le site d'information du conseil régional Provence - Alpes - Côte d'Azur sur les métiers  http:/www./metiers.regionpaca.fr §    Le site de la Cité des Métiers http://www.citedesmetiers.fr §    Le site de l'association Métiérama http://www.metierama.com §    Le site des organismes consulaires de la région Provence - Alpes - Côte d'Azur  http://www. §    Le site de l'association Jeunesse et entreprises   http://jeunesse-entreprises.com La réglementation relative aux modalités d'accueil, en milieu professionnel, d'élèves mineurs
  • Décret n° 2003-812 du 26 août 2003, paru au Journal officiel du 29 août 2003, relatif aux modalités d'accueil en milieu professionnel d'élèves mineurs de moins de 16 ans
  • Circulaire n° 2003-134 du 8 septembre 2003, parue au Bulletin Officiel de l'Education Nationale
 
Les SIGNATAIRES

Jean-Paul de Gaudemar recteur de l'académie d'Aix-Marseille, chancelier des universités Gérard Bonnet président de la fédération régionale des travaux publics Gilbert Caillot président de l'Union des industries et métiers de la métallurgie Provence Roger Pellenc président de l'Union des industries et métiers de la métallurgie Vaucluse Alain Terisse président de la chambre régionale entretien propreté du sud-est Pau! Dinata!e président de la fédération régionale du bâtiment Annie Marra vice-présidente de la fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FECD) Yves Marchand président de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) Claude Clair président de l’union des industries chimiques (UIC) Victor Faramia président du comité régional de formation professionnelle dans les transports et la logistique Jean-Claude Clavel président régional de la commission formation de l'Association nationale pour la formation automobile (ANFA) Dominique Amirault président de la Fédération régionale des industries agroalimentaires (FRIAA) Jean-Pierre Baux président de l’AFDET des Bouches-du-Rhône L'AFDET peut être sollicitée pour les Bouches-du-Rhône, lors de la première étape (découverte de l'activité économique du Bassin) ou de la deuxième étape (découverte de la réalité d'une entreprise et de son fonctionnement), voir annexe 1 de la Charte. Christian Malaterre président de l'Association Jeunesse et Entreprise des Bouches-du-Rhône L'Association Jeunesse et Entreprise des Bouches-du-Rhône peut être sollicitée par les collèges pour l'option DP3, notamment lors de la deuxième étape (découverte de la réalité d'une entreprise et de son fonctionnement) ou de la troisième étape (découverte d'au moins une entreprise du secteur industriel et une du secteur tertiaire). Fait à Aix-en-Provence le ……………………………………………….., en quatre exemplaires originaux Le Président de l'Association Jeunesse ------------------Le Président de l'AFDET des Bouches-du-Rhône  et Entreprise des Bouches-du-Rhône   ------  Christian MALATERRE------------------------------------------------------  Jean-Pierre BAUX

Haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page

 

 

 

 

 

Haut de page

Retour à l'accueil